Extension de l’école du Centre, Ris-Orangis

Situé à mi-chemin entre le “plateau” et la Seine, l’ensemble formé par l’école, construite après guerre, et l’ancienne gendarmerie, maison bourgeoise du XIXème siècle, témoigne de l’histoire de la ville de Ris-Orangis. Le projet de transformation et d’extension de l’école du centre représente, historiquement la quatrième intervention sur un site complexe de 10500m² où cohabitent plus de 140 arbres sur un dénivelé de plus de 12 mètres. La forte présence du végétale et les impératifs fonctionnels du programme nous conduisent à s’interroger sur les fondements de notre intervention :

Comment préserver le parc et l’école tout en affirmant sa reconversion ?

Comment maintenir et clarifier l’organisation de l’école en augmentant sa taille ?

L’examen du site montre que les zones les moins boisées, susceptibles d’accueillir le programme, se situent à l’emplacement de l’ancienne gendarmerie et dans le prolongement de l’école existante. Trois volumes distincts - l’école élémentaire, le centre de loisirs et le restaurant sont disposés dans le parc en préservant les arbres afin de former un mini campus où chaque fonction est logée dans un bâtiment spécifique.

L’identité du groupe scolaire et son organisation apparaissent ainsi clairement.

L’école élémentaire, le restaurant et le centre de Loisirs, à la fois connectées et séparées sont une subtile, presque furtive, addition au parc et à la ville.

Client : Ville de Ris-Orangis Programme : L’école devra accueillir 540 enfants au lieu de 150 actuellement Surface : 3500m² Date : 2011