Centre de loisirs, Athis-Mons
Déployés le long des voies ferrés, dans le prolongement d'un bâtiment des années 60, les volumes du centre de loisirs répondent, d'une façon évanescente aux meulières et bâtiments voisins. Une fine charpente métallique et de grands volumes vitrés permettent à la salle polyvalente et aux ateliers de se fondre dans l'environnement et d'offrir des vues ininterrompues sur la cour et le site. Une école "sans murs" où les toitures "flottantes" signalent et protègent les activités.
A l'intérieur, l'aménagement est blanc et lumineux laissant aux façades vitrées le soin de créer le décor aux jeux d'enfants.
Dans la cour, de nouvelles plantations fusionnent avec les marronniers existants et un potager situé aux pieds de la salle polyvalente, remplace le bitume pour constituer un lieu productif et pédagogique au sein de l'école. Il est ainsi possible de donner des cours de jardinage ou d'utiliser les récoltes pour les cours de cuisine.
Client : ville d’Athis-Mons Programme : Construction d’un accueil de loisirs et d’espaces éducatifs au sein d’un groupe scolaire Approche Env : RT2012 -15%. Chantier sec et préfabriqué. Charpente bois et acier. Récup des EP. Géothermie. Surface : 500m² + 100m² réhab Années : 2018-